Village de Ailhon au cœur de l'Ardèche
Parmi les villages d’Ardèche que nous vous recommandons de découvrir, il y a Ailhon. Cette commune charmante vaut largement le coup d’œil pour une promenade lors de votre visite au camping de l’Ardèche. Sur place, vous y trouverez de l’architecture romane et gothique entre son église, ses maisons en grès et sa place du village.
Comment se rendre à Ailhon en Ardèche ?
Le village d’Ailhon se trouve à moins de 35 km du camping de l’Ardèche. Il vous faudra donc compter environ 45 minutes pour vous y rendre. Depuis le camping, prenez la direction de Lagorce puis continuez vers le nord en passant par Vogüé (qui fait aussi partie de notre liste de villages à découvrir lors de vos vacances), puis Saint-Sernin. Continuez que la D579 jusqu’au rond-point aux alentours d’Aubenas qui vous permettra de prendre la D104 puis la D153 direction Fons. Ensuite, vous n’avez plus qu’à suivre la route de Fons en direction d’Ailhon et vous voilà sur place !
Que faire à Ailhon ?
Ailhon en Ardèche est un charmant petit village qui ne manque pas de surprises architecturales et historiques. Composée de 12 hameaux, la commune se trouve au cœur d’une forêt de pins maritimes ce qui lui donne un véritable charme et qui créer un environnement parfait pour des balades aux alentours. Sur place, vous y découvrirez l’église du village ainsi que des maisons de grès. C’est alors un voyage du XIIe siècle jusqu’à nos jours qui s’offre à vous.
Lors de votre visite au village d’Ailhon en Ardèche, vous aurez donc l’opportunité de visiter l’église Saint-André. Inscrite au titre des monuments historiques, il s’agit d’un beau témoignage du passage du style roman au style gothique. On peut donc observer les deux inspirations dans l’architecture du bâtiment. Ce monument date très probablement du 12e siècle et aurait subi plusieurs modifications pour être agrandi jusqu’au 14e siècle.
Sur la place du village, on observe donc les particularités de cet édifice et on profite également d’un joli espace arboré, parfait pour faire une pause à l’ombre. Si l’on veut profiter de la campagne environnante, on peut suivre les ruelles du village d’Ailhon en Ardèche jusqu’à sa sortie côté ouest. On se retrouvera alors très vite entouré de champs sur une petite route de campagne en direction du cimetière qui sera parfaite pour apprécier la vue sur les environs.
En somme, le village d’Ailhon en Ardèche est l’endroit parfait pour une balade lors d’une journée ensoleillée si l’on aspire à un peu de calme et de tranquillité durant les vacances. Votre visite peut aussi être l’occasion de partir à la découverte d’autres villages ardéchois dans les environs pour découvrir différents endroits typiques de la région et qui ne manqueront pas non plus de charme !