Village de Saint-Montan au cœur de l'Ardèche
Lors de votre visite au camping, vous aurez l’occasion de découvrir de nombreux villages ardéchois, dont le village de Saint-Montan. Situé lui aussi au cœur de l’Ardèche, il offre un véritable charme typique à la région et est l’endroit idéal pour se promener lors d’une belle journée. Optez donc pour la découverte de Saint-Montan en Ardèche et découvrez un lieu plein de charme !
Comment se rendre à Saint-Montan en Ardèche ?
Il faudra compter un peu plus d’une demi-heure pour vous rendre à St-Montan. Depuis le camping, prenez la direction de Vallon-Pont-D’Arc et prenez la D4 en direction de Saint-Montan. Vous passerez non loin des grottes de Chauvet et vous traverserez le village de Saint-Remèze et de Larnas. Juste après être passé devant le Château de Saint-Montan en Ardèche, vous pourrez alors découvrir le village et vous garer pour poursuivre sa découverte à pied. Le village étant tout proche du camping, vous pouvez opter pour sa découverte le temps d’une journée ou même d’une demi-journée et consacrer le reste de cette dernière à d’autres découvertes ou d’autres activités.
Que découvrir à Saint-Montan ?
Le village de St-Montan se situe sur un éperon rocheux et est très reconnaissable grâce aux vestiges de son château fort qui contemple la vallée. Les maisons en pierre dans l’enceinte fortifiée du village participent à cette ambiance médiévale, ce qui donne un charme tout particulier aux lieux. Si cet endroit est aussi bien conservé, c’est aussi grâce au travail de restauration de l’association « Les Amis de St Montan » qui œuvre depuis de 40 ans pour redonner vie au village.
Une promenade dans les ruelles permettra déjà de s’évader et d’avoir la sensation de faire un bon dans le passé. Ce sont aussi différents monuments que l’on peut découvrir à Saint-Montan en Ardèche. Il y a notamment l’église de San Samonta qui se distingue en deux parties, soit une chapelle sud qui daterait de la fin du XIe siècle et une chapelle nord qui daterait de la première moitié du XIIe siècle. Il y a également l’église Saint-André de Mitroys dont la fondation remonterait au XIe siècle. Il y a bien évidemment le château de Saint-Montan qui est un château fort à l’origine du village. Il peut être visité par les touristes et des animations et spectacles y sont proposés pour en apprendre plus sur son histoire.
On peut aussi opter pour la découverte de St-Montan à travers une visite avec un tailleur de pierre. Cette découverte pédagogique et ludique et l’occasion de s’intéresser à l’architecture et à l’histoire médiévale. Des activités sont aussi proposées aux alentours avec de la spéléo, du canyon vert, de via ferrata et corda ou encore du canyon. C’est l’occasion de partir à l’aventure et de découvrir la beauté de la nature qui entoure le village.