Guide touristique : village de Jaujac au cœur de l'Ardèche


Charmant petit village, Jaujac se trouve à 50km de Vallon Pont d’Arc. Lorsque vous planifierez votre séjour, pensez donc à faire un détour par cet endroit, car il recèle de nombreux trésors. Entre les châteaux qu’il abrite, le cœur du village en lui-même, mais aussi la nature environnante, vous serez très certainement séduit par ce lieu, compté parmi les plus beaux villages d’Ardèche.

Comment rejoindre Jaujac en Ardèche ?

Depuis Vallon Pont d’Arc, vous pouvez rejoindre Jaujac très facilement.

Il vous suffit de prendre la D19 puis la première sortie sur Champaser/N102 afin de prendre la direction de Montélimar/Aubenas/Vals les Bains/Labégude. Vous passerez 4 rond-points pour ensuite choisir au rond-point suivant la première sortie sur la D104.

Au rond-point suivant, il faudra prendre la direction d’Alès/Joyeuse/Largentière/St Étienne de Fontbellon.

Ensuite, le rond-point suivant vous demandera de prendre la 3ème sortie sur D579.

Enfin, prenez à gauche sur la D1 pour finalement rejoindre Jaujac.

Pour être certain de votre trajet, nous vous recommandons d’utiliser une carte ou un GPS. Vous pouvez aussi suivre les indications de nos équipes au camping de l’Ardèche.

Que faire à Jaujac ?

Une fois à Jaujac en Ardèche, vous découvrirez un charmant village niché entre le plus jeune volcan d’Ardèche et de longues coulées basaltiques. Le village est situé au bord du Lignon et à 420 mètres d’altitude. Avec ses ruelles pavées et son architecture, il y règne un caractère médiéval. La place bordée par les platanes s’anime les jours de marché, mais une visite dans le village, quel que soit le jour vous permettra d’en apprécier le charme typique quoi qu’il en soit.

Ce qui caractérise Jaujac en Ardèche est notamment les trois châteaux que l’on trouve sur la commune :

  • - Le château de Castrevieille qui se situe à l’entrée du village et qui appartient à la commune. Il s’agit d’un bâtiment caractéristique des bastides du sud de la France. Aujourd’hui, on y trouve une salle des fêtes et des gîtes ruraux.
  • - Le château de Bruget qui possède de belles armoiries, une grande salle avec un plafond à la française ou encore un escalier tournant. Une visite s’impose si vous passez par Jaujac !
  • - Le château de Rochemure qui est désormais la maison du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche.

Autre lieu historique qui mérite d’être vu à Jaujac en Ardèche, les restes du donjon du Chastelas ou encore le pont « romain » du Chastelas.

Enfin, on peut aussi citer certains lieux naturels très agréables à Jaujac comme la mare aux libellules, les orgues basaltiques, mais aussi la forêt de l’Aventure à découvrir en famille par exemple. Le temps d’un après-midi, il y a donc largement de quoi s’occuper à Jaujac.