Guide touristique : village Les Vans au cœur de l'Ardèche

Situé à quelques kilomètres du camping de l’Ardèche à Vallon Pont d’Arc, le village Les Vans est une très belle pépite ardéchoise. Avec ses moins de 3000 habitants, il s’agit d’une petite commune ou la nature est à la fois l’hôte et l’invité d’honneur. Si vous avez envie de calme, de terroir et d’authenticité, c’est la visite qu’il vous faut durant votre séjour ! Découvrez nos conseils pour rejoindre le village, mais aussi les différentes activités accessibles sur place !

Comment se rendre à Les Vans en Ardèche ?

Il vous faudra moins d’une heure pour rejoindre Les Vans en Ardèche.

Depuis le camping, il vous faut prendre la direction sud-ouest sur le chemin de La Plage. Au rond-point, vous devrez prendre la direction de la D579 puis suivre la direction d’Aubenas au rond-point suivant. Ensuite, c’est un troisième rond-point qui vous attend et pour lequel vous devrez toujours suivre la direction d’Aubenas. Au suivant, choisissez la troisième sortie direction Les Vans. Continuez alors de suivre la direction vers le village Les Vans. Vous êtes arrivés !

Que faire au village Les Vans ?

Si vous avez envie de visiter Les Vans, vous profiterez d’un charmant village qui se situe entre le Parc National des Cévennes et le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche. Les amoureux d’espace et de nature seront donc conquis et pourront profiter des abords du village Les Vans pour découvrir les splendeurs de la région.

Aux Vans en Ardèche, c’est un riche patrimoine culturel qui vous attend avec des vestiges d’une histoire bien lointaine. Vous y observerez notamment des constructions édifiées entre le XVIe et le XIXe siècle. Le temple protestant à colonnes mérite notamment une petite visite.

Mais c’est aussi en vous baladant au hasard des rues de la ville que vous pourrez profiter de l’architecture des lieux. N’oubliez pas de faire un arrêt par la place du marché qui est régulièrement animée et qui ne manque pas de charme.

Visiter Les Vans sera aussi l’occasion de découvrir l’espace muséal du village qui abrite le musée de l’olivier, le musée Léopold Ollier et le musée d’archéologie, de géologie et d’artisanat local.

Pour les plus sportifs, les activités ne manquent pas au village des Vans. Vous pourrez profiter de ce point de départ pour une randonnée pédestre ou à vélo et ainsi découvrir les alentours, dont le fameux bois de Païolive.

Les gorges du Chassezac seront aussi à deux pas. C’est l’occasion ou jamais de vous essayer à l’escalade, au parapente ou encore à la spéléologie.

Pour celles et ceux qui préfèrent se reposer et profiter du climat doux, des plages de sables et de galets sont accessibles autour du village et vous pourrez même faire trempette dans l’Ardèche.

Une chose est sûre, vous ne risquez pas de vous ennuyer au village des Vans !