Guide touristique : village de Ruoms au cœur de l'Ardèche

Durant votre visite au camping de l’Ardèche à Vallon Pont d’Arc, vous pouvez profiter de votre séjour pour découvrir les villages d’Ardèche aux alentours et notamment le village de Ruoms. Cette petite commune de moins de 3000 habitants ne manque en effet pas de charme. Alors comment se rendre à la ville de Ruoms ? Que faire sur place ? On vous dit tout !

Se rendre à Ruoms en Ardèche

Il vous faudra à peine 17 minutes pour vous rendre à la ville de Ruoms.

En sortant du camping, prenez la direction sud-ouest sur le chemin de la plage. Continuez sur la D579 en direction de Ruoms. Vous traverserez 4 ronds-points, maintenez la direction vers le village de Ruoms. Après environ 8km de route, continuez sur le chemin du Moulin et prenez le chemin le Plot, le chemin du Moulin et la rue René Cassin en direction de la rue Pasteur, vous êtes arrivé au cœur du village de Ruoms. Vous ne devriez pas avoir trop de mal à trouver une place de stationnement.

Il est recommandé de visiter Ruoms à pied du moins en ce qui concerne le cœur du village.

Que faire à Ruoms ?

Le village de Ruoms est situé au bord de la rivière de l’Ardèche, ce qui lui confère déjà un charme tout particulier. Comme de nombreux autres villages de la région, il a lui aussi un passé médiéval.

Flâner dans les rues de Ruoms en Ardèche est donc déjà un bonheur en soi puisque l’on se laissera porter par l’architecture du village et son histoire. Ce village absolument charmant est entouré de vieux remparts. Vous pourrez donc parcourir les ruelles fraiches et ombragées du village.

Si vous décidez de visiter la rue commerçante de Ruoms, vous trouverez des bars, des restaurants, des cafés, des glaciers ou encore des boutiques souvenirs. C’est l’endroit parfait pour faire une halte afin de se régaler et de s’imprégner de l’ambiance des lieux.

Si vous avez envie un peu de fraicheur, la plage de Ruoms vous attend ! Cette jolie plage de galets se trouve à deux pas du camping municipal et est parfaite pour se rafraichir, mais aussi pique-niquer ou encore profiter de l’aire de jeu. Le panorama naturel y est splendide et l’eau bien fraiche.

Pour une promenade plus sportive, vous pouvez aussi arpenter les pistes cyclables du village de Ruoms. Prenez la direction de Vogüe au nord ou de Grospierres au Sud et profitez de l’ombre des arbres sur les petits chemins.

Vous pouvez aussi vous rendre au néovinum et découvrir son parcours scénographié interactif pour une plongée dans les vignes ardéchoises et pourquoi pas une initiation à l’œnologie.

Vous pouvez aussi choisir d’aller à la rencontre du souffleur de verre du village pour découvrir ses créations et son atelier.

Les défilés de Ruoms sont également un incontournable des alentours, faufilez vous en voiture dans ces tunnels creusés dans la roche !