Guide touristique : village de Saint-Remèze au cœur de l'Ardèche

Crédits photos : Village de Saint-Remèze source

Au cœur des gorges, parmi les plus beaux villages de l’Ardèche se trouve Saint-Remèze, un petit village qui ne manque pas de charme et que nous vous recommandons de visiter lors de votre séjour. En effet, Saint-Remèze en Ardèche se trouve à moins de 15 km de Vallon Pont d’Arc. C’est donc une occasion rêvée d’aller découvrir le lieu pour en apprécier le charme.

Comment se rendre à Saint-Remèze ?

Saint-Remèze a l’avantage de se trouver tout près de Vallon Pont d’Arc ce qui vous permettra d’avoir de quoi occuper votre journée très facilement sans vous rendre très loin. Vous pouvez rejoindre le village en prenant la direction de Mas de Boulle (D1) puis en continuant sur la route du Bourg (D4) pour parcourir environ 12km. Vous arrivez à Saint-Remèze et pourrez poursuivre votre route jusqu’à l’endroit exact où vous souhaitez vous rendre.

Que faire à Saint-Remèze en Ardèche ?

Saint-Remèze en Ardèche est une commune qui est regroupée autour de son église et de son château. Elle se situe à l’extrémité sud du département de l’Ardèche et bénéficie d’un magnifique patrimoine environnemental avec ses falaises, ses bois de garrigue et ses grottes. Les lieux à découvrir sur place ne manquent donc pas.

Le musée de la Lavande

Le musée de la Lavande est un des lieux les plus appréciés des environs. À bord d’un petit train, vous embarquez pour un superbe voyage dans les champs de lavande. La découverte se poursuit avec une démonstration d’extraction d’huile essentielle de lavande par distillation artisanale. Il y a même une aire de jeux pour les enfants. Sur place, une boutique de cosmétiques bio à base de lavande est aussi proposée pour ramener un souvenir.

La grotte de la Madeleine

Autre lieu très apprécié de Saint-Remèze en Ardèche : la grotte de la Madeleine. Il s’agit de l’une des plus belles grottes de France avec de très beaux volumes et de superbes concrétions. Il y est proposé un spectacle son et lumière qui est très apprécié. Vous pouvez aussi tout simplement opter pour la visite guidée et commentée.

Aven Marzal

L’Aven Marzal permet de découvrir trois activités distinctes : Le musée avec une visite qui permet de retracer l’évolution du matériel utilisé par les spéléologues. L’aven-grotte Marzal avec une visite guidée de 45 minutes menant jusqu’à 125m sous terre. Le zoo préhistorique avec un long parcours de 800m à travers la forêt durant lequel vous retrouverez des dinosaures reconstitués grandeur nature.

La forêt d’Emile Zarbre

Ce parc de loisirs au cœur de la forêt permet de découvrir 40 jeux nature, des chasses au trésor, des hamacs géants, largement de quoi s’amuser pour les plus jeunes lors de leur visite à Saint-Remèze en Ardèche.