Guide touristique : village de Vogüé au cœur de l'Ardèche


Le village de Vogüé est considéré comme l’un des plus beaux villages d’Ardèche. Au bord de la rivière et surplombé par un château, il ne manque en effet pas de charme. Si vous avez envie de faire des photos dignes d’une carte postale, c’est à Vogüé en Ardèche qu’il faut vous rendre.

Comment se rendre à Vogüé ?

Le village de Vogüé en Ardèche se trouve à un peu plus de 20km de Vallon Pont d’Arc. Depuis le cœur du village, on vous recommande de suivre la route de Bourg (D4) et de prendre la première sortie au rond-point. Ensuite, il vous suffit de prendre à gauche sur la D1 puis à nouveau à gauche sur la D579. Vous pouvez alors suivre la D579 et D1 durant environ 20km pour arriver à Vogüé.

Que faire une fois arrivé à Vogüé ?

Lorsque vous arrivez à Vogüé, vous pouvez arpenter les charmantes ruelles du village qui peuvent être très étroites. D’ailleurs, vous y trouverez notamment la rue des Puces qui est la rue la plus étroite de France. Vous découvrirez bien évidemment le château de Vogüé qui est sans aucun doute l’atout de charme du village. Il est encore aujourd’hui la propriété de la famille de Vogüé. Accessible à la visite, vous pourrez y voir un cachot, une chapelle ou encore la salle des Etats de Vivarais. Vous pouvez ensuite vous diriger vers les jardins suspendus afin de profiter d’une vue imprenable sur tout le village.

Lorsque la visite se termine, vous avez la possibilité de redescendre au plus près de la rivière. Ici, vous découvrirez une belle plage depuis laquelle vous pouvez vous baigner ou encore faire du canoë kayak. En prenant de la distance avec la rive, vous apprécierez le superbe panorama que le village de Vogüé en Ardèche crée sur les hauteurs.

Vous pouvez aussi décider de grimper jusqu’à la Chapelle Sainte-Cerise que les locaux appellent la « Gleyzette » (petite église). Il s’agit d’une chapelle romane perchée en haut de la falaise. Le point de vue y est bien entendu absolument magique et vous pourrez apprécier les paysages à perte de vue. Pour vous y rendre, il suffit de suivre un sentier de randonnée balisé depuis la place du château. Vous pouvez aussi opter pour d’autres chemins de randonnée autour du village que ce soit à pied ou à vélo.

Le village de Vogüé en Ardèche a donc de nombreux trésors naturels et historiques à offrir. Sa position toute particulière en bord de rivière en fait un lieu avec quelque chose de magique que l’on appréciera tout particulièrement découvrir lors d’une belle journée ensoleillée. Donc si vous avez du temps lors de votre séjour en Ardèche, profitez-en pour aller découvrir les charmes de Vogüé !