L’Ardèche est une des régions du sud de la France les plus riches au niveau naturel et culturel. C’est donc sans étonnement que nous allons nous intéresser à un de ses monuments les plus emblématiques : celui du Pont d’Arc. En effet, faisant partie de l’Ardèche méridionale, ce pont est un arc creusé naturellement par l’eau au fil du temps. Il représente donc en lui-même une force puissante de la nature et surtout de l’eau. Il est intéressant de savoir que le Pont d’Arc est le quatrième site naturel le plus prisé de France. Situé dans le magnifique village de Vallon Pont d’Arc, il a donné ce nom à ce lieu et à ce cadre idyllique et typique de la région de l’Ardèche. Place maintenant à une promenade naturelle au Pont d’Arc et surtout voici des explications plus en détails pour mieux comprendre son existence.

Les principales caractéristiques du Pont d’Arc

Le Pont d’Arc peut être considéré comme une merveille pure de la nature. Il représente une arche symbolique propre à l’Ardèche et n’existant nulle part ailleurs dans le pays français. Pour nous arrêter sur plus de détails techniques, le Pont d’Arc mesure 50 mètres de hauteur et fait presque 60 mètres de largeur. Autant dire que cet édifice naturel est très impressionnant lorsque les visiteurs l’approchent de plus près. Le Pont d’Arc est alors traversé par une rivière qu’il domine majestueusement. Cette rivière est surement celle qui l’a creusé au fil du temps par sa force et son courant à forte puissance. Grce à cette rivière qui passe sous lui, le Pont d’Arc fait alors le lien entre plusieurs villages et, notamment, relie Pont Saint-Esprit à Aubenas.

Un site exclusivement naturel

Le Pont d’Arc est alors un site purement naturel, non construit ou modifié par l’humain au cours de son existence. Il est donc le résultat simple et extraordinaire d’une nature qui est dotée d’une dominance puissante et que personne ne peut égaler. En effet, ce pont naturel s’est construit simplement avec le temps : il s’agit de l’eau qui, depuis des années, a circulé au dessous du pont et qui a donc poussé la roche calcaire toujours de plus en plus loin. Cette eau qui pousse a donc formé cette arche, le Pont d’Arc, que tout le monde peut aujourd’hui venir admirer lors d’un séjour en Ardèche. Le Pont d’Arc fait donc partie d’une réserve naturelle et est l’entrée principale des Gorges de l’Ardèche.

Pont d’Arc en Ardèche : un temple de la géologie

Composé uniquement à base de roches calcaires, le Pont d’Arc attire donc les géologues venant du monde entier. Certains estiment qu’il existe depuis 500 000 ans. Depuis tout ce temps, l’eau a percé le calcaire et y a formé une magnifique arche. Ce pont provient donc d’une formation géologique pure. Le Pont d’Arc est donc une vte naturelle qui marque tous les esprits. Les géologues sont ainsi fascinés par cette roche et viennent régulièrement pour l’analyser et participer à son entretien. Il est important de savoir que le Pont d’Arc est un site naturel classé et surtout reconnu depuis 1982. Le Pont d’Arc devient donc une curiosité archéologique unique au monde. Rares sont ces monuments qui sont si naturels et fabriqués uniquement à partir de roches.

L’Histoire du Pont d’Arc

Existant depuis longtemps et possédant plusieurs années derrière lui, le Pont d’Arc a donc fait partie de l’Histoire de la région ardéchoise. Nous savons d’ores et déjà qu’il faisait office de transition entre les deux villages de Pont Saint-Esprit et Aubenas. Le Pont d’Arc t particulièrement soigné et sécurisé pendant les guerres de religion. Au 18e siècle, ce pont ft une véritable route permettant aux habitants de mieux circuler dans la zone. Il a donc eu une importance au fil du temps et reste aujourd’hui un monument quasi historique ayant vu des périodes très différentes. De même, une légende circule autour du Pont d’Arc, celle liée au seigneur de Sampzon. Cette légende a une origine assez diabolique. Elle raconte entre autres que l’amante de ce seigneur fut clotrée dans la tour du Pont d’Arc. Un curieux qui passait par là entendit ses cris de détresse et il voulut donc rentrer. Le seigneur le fit rentrer dans son royaume. Mais, le curieux pris l’aimante sous son aile et s’enfuit. Le seigneur supplia le Ciel de lui redonner son amante, c’est alors que les roches s’ouvrirent en deux et que le Pont d’Arc fut né. Nous pouvons donc affirmer que le Pont d’Arc possède également une richesse historique très intéressante.

Une flore et une faune particulière

Dans cet environnement de la réserve naturelle des Gorges de l’Ardèche, le Pont d’Arc est entouré d’une flore unique. Une multitude d’arbres participent à sa mise en valeur. Ainsi, des saules blancs ou pourpres, des érables, des cornouillers, des genévriers de Phénicie ou encore des chênes pubescents définissent cette flore spécifique au Pont d’Arc. Dans la même optique, le Pont d’Arc est entouré d’une faune incroyable. Si vous vous y aventurez et que vous observez bien la nature, vous pourrez peut-être croiser des oiseaux de tous les genres comme l’hirondelle des rochers ou le faucon pèlerin. Au niveau de la rivière, le Pont d’Arc domine une grande variété de poissons. Plutôt côté terre, il n’est pas rare de voir des reptiles pointer le bout de leur nez.

Pont d’Arc en Ardèche : les plages

Le Pont d’Arc est également un lieu très réputé et visité pendant la saison estivale grce à la présence de ses plages attenantes. Ces plages sont au nombre de deux, donc une est situé au Nord du pont et l’autre, au Sud. Les visiteurs aiment y venir pour profiter de la fracheur du lieu et de l’opportunité d’y faire de jolies baignades pendant l’été. Le Pont d’Arc est donc également un lieu nautique.

Les randonnées possibles près du Pont d’Arc

Pour les visiteurs les plus sportifs, plusieurs types de randonnées sont faisables tout en ayant une magnifique vue sur le Pont d’Arc. Ceci est possible dans la mesure où de multiples sentiers sont praticables autour du Pont d’Arc. Chacun peut donc y trouver son compte en optant soit pour des balades à pied, soit pour des randonnées à vélo, par exemple. Ces sentiers de promenade du Pont d’Arc peuvent être visités avec sou sans guide touristique.

Pratiquer du canoë au Pont d’Arc en en Ardèche

Le Pont d’Arc est un lieu parfait et idéal pour les amateurs de visites originales. En effet, vous pouvez admirer cette belle arche naturelle lors d’une balade en canoë et en kayak. Cette activité est très appréciée des petits et des grands. Quel est son principal atout ? Celui de pouvoir passer en dessous de l’arche et d’avoir une vue imprenable sur le Pont d’Arc. Cette vision est à donner le vertige ! Ainsi, avec l’environnement qui entoure le Pont d’Arc, chacun pourra effectuer une descente des Gorges de l’Ardèche. Cette promenade unique pourra durer une demi-journée voire une journée entière pour les plus téméraires. Côté parcours, le plus petit fait environ 5 kilomètres contre 25 kilomètres pour le plus grand itinéraire via la rivière passant sous le Pont d’Arc. Il est aussi possible de flner sur cette rivière en barque pour des moments plus calmes et pour savourer la beauté de ce paysage dominé par le Pont d’Arc.

Un lieu très touristique

Le Pont d’Arc est évidemment un des lieux qui attire le plus de touristes français et étranger surtout pendant les deux mois de l’été. Il possède donc un véritable attrait non négligeable avec près de 1,5 million de visiteurs qui viennent l’admirer chaque année. Ceci est d’autant plus vrai par sa part d’histoire et de mystère qu’il met en avant.

Pont d’Arc en Ardèche : les informations pratiques pour y accéder.

Le Pont d’Arc se situe à proximité du camping vallon pont d’arc. Chaque été, un parking est disponible mais payant pendant les mois de juillet et at. Il est entièrement gratuit le reste de l’année. Outre les activités réservables à l’avance, l’entrée pour le Pont d’Arc est libre et ouverte à tout le monde.

Par conséquent, le Pont d’Arc est une de ces pépites archéologiques à voir absolument au cours de sa vie. Symbole de la puissance de la nature, il émerveillera les petits et les grands de passage dans cette sublime région lors d’une balade en barque sur la rivière ou d’un parcours pédestre entourant le pont. Cet emblème de l’Ardèche est donc un passage incontournable voire obligatoire lors de vacances et d’un séjour dans la magnifique région ardéchoise. Il est donc notable que le Pont d’Arc attire des millions de visiteurs chaque année car, il est juste exceptionnel et unique ! Venir au Pont d’Arc, c’est donc s’offrir un moment de pure évasion et de pouvoir admirer les forces de la nature dans toute sa splendeur. Le Pont d’Arc, ce site naturel du sud de la France, est un lieu idéal pour se détendre et va conquérir le cœur de tous les amoureux de la nature.

Contact & Informations

Office du tourisme