L’Ardèche en camping-car : circuits et conseils

Vous avez envie de découvrir l’Ardèche en camping-car ? Ça tombe bien, il existe de multiples itinéraires qui vous permettront de profiter de cette belle région ! Prenez la route en famille ou entre amis et optez pour le circuit en camping-car en Ardèche qui répondra le mieux à vos envies !

L’Ardèche en camping-car : notre circuit idéal

Si vous avez envie de profiter de la beauté de l’Ardèche pour les vacances, vous pouvez définir en amont votre circuit en camping-car en Ardèche idéal. Ce dernier est bien évidemment à réadapter selon vos préférences et la durée de votre séjour, mais voici les 5 étapes qui selon nous vous feront passer un séjour mémorable !

Ruoms

Première étape de votre séjour en Ardèche en camping-car : le village de Ruoms. Au bord de la rivière, ce village médiéval est parfait pour des premiers jours de vacances hors du temps et profiter de l’animation des ruelles. Si la météo le permet, vous pouvez profiter de la plage de Ruoms pour vous baigner et découvrir un cadre de nature enchanteur ! Ensuite, vous pourrez reprendre la route vers Largentière afin de profiter du panorama de la route des défilés jusqu’à votre arrivée à Vallon-Pont-d’Arc.

Vallon Pont-D’Arc

Plus que notre camping accueillant et chaleureux, Vallon Pont-D’Arc est aussi connu comme un lieu parfait pour entamer une descente en canoë-kayak. L’occasion aussi de découvrir le pont d’Arc qui est un site naturel et touristique très prisé de la région ! D’ailleurs, vous serez ici idéalement placé pour partir à la découverte des gorges de l’Ardèche.

Les Vans

Une fois votre session de canyoning à Vallon Pont-D’arc terminée, vous pouvez reprendre la route de l’Ardèche en camping-car direction Les Vans ! Votre passage dans les environs peut être une très belle opportunité de se lancer dans une randonnée en pleine nature. Vous aurez aussi accès aux gorges du Chassezac.

Balazuc

Élu « Plus beau village de France », le village de Balazuc est aussi un village médiéval qui permet de profiter d’une superbe vue sur la nature. Vous apprécierez de terminer votre séjour dans l’Ardèche en camping-car par ce dernier. Ici aussi, le bord de la rivière y est omniprésent, ce qui ne manque pas de rajouter du charme aux environs ! Les bois de Païolive seront aussi un lieu incontournable à découvrir lors de votre visite à Balazuc. L’endroit parfait pour des randonnées sur des sentiers à l’ombre des arbres.

Louer un camping-car en Ardèche

Pour faire l’Ardèche en camping-car, vous avez bien entendu la possibilité d’opter pour votre propre véhicule, mais vous pouvez aussi en louer un dans la région. Les sociétés de location qui vous permettront de réaliser votre circuit en camping-car en Ardèche ne manquent pas, mais attention à vous y prendre suffisamment à l’avance, car ce moyen de transport peut être très prisé et notamment en été !

Trouver un emplacement pour camping-car en Ardèche

Une fois que vous aurez trouvé votre camping-car idéal, la seconde question à se poser va être celle de l’emplacement idéal pour séjourner en Ardèche. Evidemment, vous pouvez opter pour des spots spécial camping-car le long de votre trajet, mais bien souvent, étant gratuits, ils sont très prisés et donc souvent complets, d’autant plus durant la période estivale. Nous vous conseillons donc plutôt de vous diriger vers des campings de la région qui proposent des emplacements de camping réservés aux camping-cars. Vous aurez accès à l’électricité, aux sanitaires et la plupart du temps les emplacements sont même à l’ombre.