Carte des plus beaux villages d’Ardèche

Grâce à notre carte des plus beaux villages d’Ardèche, nous vous invitons à découvrir ci-dessous les différents villages que vous pourrez visiter autour du camping. Avec cette carte des plus beaux villages d’Ardèche vous pouvez ainsi facilement organiser votre circuit ou encore préparer votre venue. N’hésitez donc pas à utiliser notre carte des plus beaux villages d’Ardèche pour préparer votre séjour au camping.

En effet, chaque village aux alentours de notre camping a son charme bien à lui et différents lieux que vous apprécierez très certainement découvrir. Que vous soyez en couple, en famille ou encore entre amis, laissez-vous tenter par le charme des villages d’Ardèche pour apprécier aussi bien la nature qui les entoure que l’histoire qui fait d’eux des lieux uniques. Vous ne savez pas lequel visiter ? Voici un résumé de ce que vous pourrez trouver sur place dans chacun d’entre eux lors de votre visite.

Vallon Pont-d’Arc

Village ardéchois typique, Vallon Pont-d’Arc est celui que vous retrouverez au plus près de votre camping. Vous pouvez d’ailleurs facilement le situer sur notre carte des plus beaux villages d’Ardèche. Tout au long de l’année, de nombreuses activités y sont proposées comme de la pêche, de la dégustation de vin, mais aussi les différentes activités culturelles proposées tout au long de l’année. Il s’agit par ailleurs d’un véritable temple de la préhistoire puisqu’il possède de multiples grottes comme la grotte Chauvet, mais aussi la grotte du Colombier ou encore la grotte de Mézelet.

Salavas

Salavas est un village qui est plus tourné vers la nature. Sa forêt regorge d’une faune et d’une flore d’une grande rareté, ce qui peut être, le temps d’une balade, l’occasion de s’immerger dans le paysage ardéchois. On trouve aussi sur place deux églises qui sont le témoignage d’une histoire ancienne au village. Côté activité, le site de Fontgarnide sera idéal pour celles et ceux qui auraient envie de découvrir l’escalade.

Labeaume

Au bord de la rivière Beaume, le petit village de Labeaume entouré de falaise est tout ce qu’il y a de plus agréable et pittoresque. Une promenade dans les rues du village sera l’occasion de découvrir une ancienne échoppe, forge ou encore un ancien moulin. Les platanes de la place du village y font une ombre appréciable pour faire une pause les jours de chaleur. Il s’agit de l’endroit idéal pour une balade au calme le temps d’une matinée ou d’un après-midi.

Banne

Si vous avez toujours envie de parcourir notre carte des plus beaux villages ardéchois, vous devez aussi vous rendre à Banne. Son charme typique est lui aussi très apprécié, mais ce sont également les lieux à visiter sur place qui ne manque pas de charme. Il y a notamment le château de Banne dont les ruines sont le témoin d’une histoire bien lointaine. Le fort et les écuries de Banne sont en revanche magnifiquement conservés, ce qui est l’occasion de faire un véritable voyage dans le temps. Il y a aussi le bois de Païolive, véritable trésor naturel habité d’étranges sculptures dans des blocs de calcaire.

Balazuc

Classé parmi les plus beaux villages de France, Balazuc a bien évidemment sa place sur notre carte des plus beaux villages d’Ardèche. Il se trouve sur les bords de l’Ardèche, dans les hauteurs, ce qui permet d’avoir une fabuleuse vue sur la nature environnante. Les maisons sont ici groupées autour du château féodal et on peut également observer la Tour carrée en haut du village qui abrite aujourd’hui son point d’information. Vous pouvez aussi décider d’aller visiter l’église pour profiter de la superbe vue qu’elle offre sur les toits du village. Les petites ruelles pour la rejoindre ne manqueront pas de charme non plus.

Ruoms

Ruoms aussi est doté d’un passé médiéval et se trouve sur les bords de l’Ardèche, ce qui lui confère également un charme tout particulier. Entouré de vieux remparts, ce charmant village est idéal si l’on veut parcourir les ruelles d’un typique village ardéchois et profiter des restaurants, cafés et glaciers ouverts sur place. Ruoms dispose aussi d’une charmante plage de galets au bord de l’Ardèche, on peut ainsi s’y installer pour faire un pique-nique et même profiter de la fraicheur de l’eau les jours de chaleur. Il est aussi possible de se rendre au Néovinum pour découvrir son parcours scénographié interactif et ainsi en apprendre plus sur les vignes ardéchoises. Enfin, si vous avez soif d’autres activités culturelles, pourquoi ne pas aller découvrir le travail du souffleur de verre du village ?

Les Vans

Dans notre carte des plus beaux villages d’Ardèche, il y a aussi Les Vans. Situé entre le Parc National des Cévennes et le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche, Les Vans est donc au cœur de la nature. Qui plus est, l’architecture des lieux ne manque pas de charme non plus et c’est en vous baladant sur place que vous pourrez véritablement vous imprégner de son ambiance. Par ailleurs, vous pouvez aussi découvrir l’espace muséal du village avec le musée de l’olivier, le musée Léopold Ollier et le musée d’archéologie, de géologie et d’artisanat local. C’est donc tout un programme !

Pour les amoureux de nature, vous pourrez facilement vous rendre aux grottes du Chassezac et de vous essayer à la spéléologie ou encore à l’escalade par exemple, sensations garanties !

Jaujac

Niché entre le plus jeune volcan d’Ardèche et de longues coulées basaltiques, Jaujac est aussi situé au bord du Lignon. Ses ruelles pavées lui donnent également un caractère médiéval très appréciable et la place du marché ne manquera pas de vie lorsqu’il s’agira de découvrir les artisans locaux. Pour les amoureux d’histoire, votre visite à Jaujac est aussi une très belle occasion de visiter le château de Castrevieille, le château de Bruget ou encore le château de Rochemure. Il y a également les restes du donjon du Chastelas et le pont « romain » du Chastelas qui sont à découvrir si l’on aime l’immersion dans l’histoire.

Saint-Remèze

Saint-Remèze est aussi un charmant village d’Ardèche que petits et grands apprécieront de découvrir lors d’un séjour au camping de l’Ardèche. Vous y trouverez notamment le musée de la lavande et embarquerez à bord du petit train pour parcourir les champs de lavande. Vous pouvez aussi profiter de votre visite dans ce charmant village d’Ardèche pour aller visiter la grotte de la Madeleine. Il s’agit de l’une des plus belles grottes de France. Si vous vous rendez à l’Aven Marzal, vous pourrez découvrir le musée dédié à la spéléologie sur place, profiter d’une visite guidée sous terre ou encore découvrir le zoo préhistorique. Cette activité est idéale pour occuper les enfants le temps d’une journée. Enfin, vous pouvez aussi opter pour la découverte de la forêt d’Emile Zarbre et de son parc de loisir.

Viel Audon

Si vous êtes à la recherche d’un village d’Ardèche qui sort de l’ordinaire, le hammeau du Viel Audon est le lieu parfait. Plus qu’un simple village, il s’agit en fait d’un écovillage. Des milliers de jeunes s’attèlent en effet depuis les années 70 à tour à tour redonner vie à ce lieu si particulier. Sur place, c’est donc une économie locale, le recyclage et les approches écoresponsables qui sont de mise pour redonner vie à ce lieu de manière respectueuse de l’environnement. Les personnes présentes sur place sont toujours ravies de partager leur expérience au sein de l’écovillage et de renseigner les touristes sur ce beau projet tourné vers l’avenir.

Vogüé

Lors de votre venue au camping, vous pouvez aussi opter pour la visite du village de Vogüé. Nous vous recommandons de choisir une belle journée pour vous balader dans les ruelles du village. D’ailleurs, vous y trouverez la ruelle la plus étroite de France ! Mais c’est aussi et surtout le château de Vogüé qui fait le charme et l’attrait touristique des lieux. Il est encore aujourd’hui accessible à la visite, ce qui en fait un lieu au charme tout particulier à découvrir.

Vous pouvez aussi décider de grimper jusqu’à la chapelle Sainte-Cerise. Perchée en haut de la falaise, elle offre un point de vie incomparable sur ce village d’Ardèche, mais aussi toute la nature qui l’entoure. Vous pouvez emprunter les sentiers prévus pour y monter que ce soit à pied ou à vélo selon votre préférence.