Crédits photos : Le Vieil-Audon source

Si vous n’avez jamais visité d’écovillage, Viel Audon est un lieu qu’il vous faut absolument découvrir lors de votre visite en Ardèche. Il se situe à moins de 20km de Vallon Pont d’Arc, c’est donc une occasion rêvée de parcourir ce lieu et d’en apprendre plus sur la façon dont y vivent ses habitants.

Comment se rendre à Viel Audon ?

Au départ de Vallon Pont d’Arc, il est recommandé de prendre la rue du Miarou pour suivre la D1. Ensuite, vous serez amené à prendre la D579 en direction du chemin de la Castellane sur environ 10km. Il vous suffit alors de suivre la route des Gras en direction de la route des Blaches (D308) et vous êtes arrivé à Viel Audon. Il vous faut en moyenne 35 min pour effectuer ce trajet, ce qui vous permet d’aller visiter Viel Audon le temps d’une journée ou simplement d’une demi-journée.

La spécificité de Viel Audon : c’est un écovillage

Si Viel Audon en Ardèche est connu dans les environs, c’est parce qu’en plus de faire partie des plus beaux villages d’Ardèche, il a une certaine particularité, il s’agit d’un écovillage. Au départ, ce lieu a bien failli disparaitre puisque les habitants quittaient le village les uns après les autres. C’est dans les années 70 qu’il a trouvé un nouveau souffle et un moyen d’exister autrement. Lors des dernières décennies, ce sont des milliers de jeunes qui se sont succédé sur des chantiers bénévoles avec pour projet de faire revivre le village.

Ce lieu collectif est désormais habité par des passionnés qui ont décidé de vivre autrement, de manière plus respectueuse de l’environnement. Ici, on privilégie l’économie locale et les circuits courts, on réutilise et on recycle au maximum, et bien entendu on consacre du temps à reconstruire et retaper ce village qui ne manque pas de charme. Le but n’est donc pas de se couper du monde ou d’une quelconque forme de modernité, mais de montrer qu’il est possible de fonctionner autrement et d’en être pleinement satisfait.

Dans ce hameau coopératif, les touristes sont donc accueillis avec bonheur par les habitants qui sont eux-mêmes tout à fait enclins à partager leur expérience et à expliquer le projet du lieu. Vous pourrez notamment découvrir les activités de la ferme et de la boutique de Viel Audon qui se centre sur l’élevage d’un troupeau de chèvres et la culture de plantes aromatiques et condimentaires.

En d’autres termes, une visite à Viel Audon est une véritable opportunité de faire une tout autre expérience touristique de l’Ardèche et d’éveiller un peu plus sa conscience écologique. Le tout, au milieu d’une population sympathique et un cadre typique de village ardéchois. Il s’agit d’une très belle idée de visite lors de votre séjour en Ardèche.

Contact & Informations

Le Vieil-Audon